Exploitation d’un matériau : le plastique
EMBALLAGES
Ce travail s’appuie sur l’exploitation d’un matériau : le plastique, sous toutes ses formes ! J’ai commencé par l’emballage. Ses fonctions, son utilité, et sa place dans notre frigo. Dans le première série ci-dessus, on peut voir que l’emballage est détourné de son utilité c’est à dire, sa fonction d’embellissement de l’aliment. Ce n’est plus l’emballage qui nous attire mais plutôt le fruit dissimulé en dessous, d’où l’appellation « seconde peau » qui est en réalité la seule valable, utile.
Dans cette seconde série, la fonction de protection est mise en avant, est-ce réellement utile d’emballer une orange ou une carotte ? Ou cela est-il un prétexte pour les rendre plus vendeurs ? Pour mener cette réflexion j’ai amplifié ce phénomène avec du papier bulle. Exposés dans un frigo, ces aliments font place à une réflexion sur la société et nos pratiques.
ARGILE ET PLASTIQUE
Dans cette seconde réflexion sur le plastique, cette fois sous sa forme brute, le but a été de le confronter à un autre matériau : l’argile. Je crée une opposition forte entre un matériau de la terre (littéralement) et un matériau industriel, polluant, produit de la société de consommation. La forme de la sculpture en forme de poing n’est pas anodine puisqu’elle représente la dominance de la nature sur l’industrie et le pouvoir d’action de l’homme pour agir.




















