Dans le cadre de mon projet ‘Absence/Présence’, qui aborde des thématiques telles que le design, le recyclage, les arts plastiques…je me suis penchée sur les déchets résultant de l’industrie textile. Celle-ci est la 2ème industrie la plus polluante au monde et il m’a paru intéressant d’aborder cette question des chutes de tissus, qui sont la plupart du temps non recyclées et jetées. Afin de mener mon projet à bien, il me fallait donc des renseignements sur ce processus et des chutes pour travailler. Pour cela une entreprise de maroquinerie a accepté de me faire visiter leurs ateliers.

Pare-soleil Ford 
Présentoir à Whiskey 
Présentoir à Champagne 
Siège auto pour bébé 
Sac à main, style patchwork, à l’emporte pièce 
Emporte pièce d’époque 
Sabre à Champagne, manche en cuir
Cette entreprise ne conçoit pas les produits, cependant elle créé les pièces et les assemble à la main selon les plans et les directives donnés par le client. Il peut s’agir de présentoirs pour des salons, d’accessoires de luxe tels qu’un sabre à champagne, un sac à main, des portes monnaies…mais aussi de produits automobiles. En effet, ils découpent à l’aide de presses, des ‘scratch’ en mousse pour les fauteuils de voitures garce à des planches découpées au laser qui servent d’emporte-pièce. Ainsi ils peuvent découper entre 1400 et 1700 pièces par jour.
Ensuite, ils cousent le cuir sur les sièges grâce aux « scratch ». Il font également des pare-soleil et d’autres commandes telles que des agendas, des doublures LV, des tables de jeux Hermès, des lanières / bandoulières Chanel…Tout est cousu à la main.
En ce qui concerne les chutes de tissus, ils n’en ont pas énormément car le cuir coûte cher alors tout est fait pour qu’il y en ait le moins possible. De plus, l’entreprise a investi dans une machine qui broie les déchets et qui les compresse. Par la suite ils ne sont pas jetés mais envoyés au recyclage, cependant un problème persiste, celui du coût du recyclage. En effet, désormais pour faire recycler ses déchets, une entreprise doit payer à la tonne, ce qui peut poser problème d’un point de vue financier
En conclusion, j’ai pu observer un bout de la chaine de production grâce à cette visite et aux explications données, c’était très instructif de découvrir ce domaine de la maroquinerie et de voir les produits aboutis qui en ressortent. Mais même si cette entreprise n’a pas beaucoup de chutes ou de déchets ils ne nient pas l’impact environnemental de cette activité en terme de rejets ou de pollution.









