Absence / Présence

Ce projet vise à mélanger design textile et arts plastiques, par la création de pièces uniques composées de chutes de cuir et de vêtements abîmés, à travers une installation. Pour cela, j’ai eu la chance de visiter les ateliers d’une entreprise textile qui m’a fourni des chutes. A partir de là, j’ai pu créer 3 pièces : un jean, une chemise et un sac.

Le but était de montrer le lien entre un design soucieux des enjeux environnementaux qui produisent des vêtements plus éthiques, et des artistes qui sensibilisent sur ce sujet par des œuvres d’art engagé.

Cette installation met en scène et en mouvement des produits que personne ne prend en compte, d’où le nom : absence / présence. Absence de conscience et d’action, pourtant une présence forte de chutes et de vêtements réutilisables.

Il y a un lien fort entre design et arts plastiques, avec des portées et des finalités différentes ils s’inspirent souvent l’un de l’autre et peuvent servir la même cause, le même objectif. Dans cette optique on peut citer le Bauhaus et son influence sur nos modes de production et de consommation mais plus précisément pour ce projet le duo cubain Guerra de la Paz.