Machines à dessiner

Dessiner la musique, intéressant non ?

Serait-il possible de retranscrire un son ou une musique en une production graphique ? C’est le défi qu’on s’est lancé avec une autre élève de ma classe. Ainsi avec les moyens et les connaissances à disposition, nous avons crée deux prototypes en nous inspirant d’un piano et de son système de marteaux. C’est un projet conceptuel qui s’inspire du phénomène appelé « synesthésie », c’est à dire une perception des sens différente dans laquelle une personne associe deux ou plusieurs sens à partir d’un seul stimulus (en l’occurrence l’ouïe et la vue à travers la musique).

PROTOTYPE 1

En nous inspirant également des machines à dessiner d’artistes tels que Jean Tinguely, chacune d’entre nous a élaboré son prototype en partant du même concept. On peut voir ci-dessus le prototype 1, celui de Charlotte Chény. Toutefois le principe reste le même : l’abaissement de la touche comme sur un piano actionne l’abaissement d’un médium qui dessinera la note (par un point ou une ligne) sur une frise qui se déroule. Celle-ci est tirée manuellement mais on peut imaginer qu’un système motorisé le ferait automatiquement. Aussi, il s’agit du prototype d’une seule touche, il faudrait imaginer tout un clavier.

PROTOTYPE 2

Enfin, le prototype 2 (le mien) est muni d’une charnière qui permet de réunir les deux parties de la touche et de les mettre en mouvement. Des balanciers en argile maintiennent le tout afin de créer un équilibre stable et la pièce fixée à l’extrémité sert de porte-crayon. Le résultat final est une frise, constitué d’une continuité de points et de lignes qui retranscrivent les rythmes (une noire, une blanche, une croche…). De plus, chaque note donc chaque touche aurait sa couleur attribuée afin de retranscrire la tonalité du morceau (en majeure, en mineure, plus ou moins aigüe ou grave). Par exemple si la couleur attribuée au DO est le bleu, plus les do seront aigües plus la teinte sera claire, plus ils seront graves plus la teinte sera foncée. Et enfin, les bémols seraient dans des teintes froides et les dièses dans les teintes chaudes.

Ma passion et ma pratique du piano m’ont beaucoup inspiré pour ce projet dans lequel j’ai pu mélanger plusieurs champs artistiques : la musique, les arts plastiques, le dessin technique…