Stage aux Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire

LABA : LYCEENS AUX BEAUX-ARTS

L’école des Beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire propose chaque année à tous les lycéens de l’académie de Nantes qui ont une spécialité arts plastiques de participer à une semaine de stage au sein de leur établissement. Certains, dont moi, très motivés à l’idée d’intégrer une école d’art (appliqués ou plastiques) sont sélectionnés. Dans mon cas j’y ai vu une opportunité de découvrir le monde de l’enseignement supérieur, d’échanger avec des étudiants et des professeurs et d’apprendre de nouvelles choses. C’était aussi une occasion de savoir ce qui nous attends, tant au niveau des exigences, que de nos chances d’intégrer une grande école d’art.

Le stage s’est déroulé du 22 au 25 février 2021, et était organisé autour d’ateliers tels que : le dessin, la photographie, l’histoire de l’art et la découverte de l’école de Nantes. Chaque journée était consacrée à un atelier avec un professeur de l’école.

La première journée a été consacrée à la visite des locaux, des renseignements sur les filières et formations de l’école et enfin la visite, sur l’île, du ‘voyage à Nantes’ et de ses œuvres.

Le Voyage à Nantes (œuvres)

Le deuxième jour fut consacré au dessin, où nous avons pu expérimenter de nouvelles techniques et de nouvelles approches. Nous nous sommes également inspiré d’éléments tirés de nos carnets personnels afin de créer de nouveaux travaux, peut-être non aboutis, mais qui nous aura permis de sortir de notre zone de confort pour essayer et expérimenter.

Le troisième jour nous avons découvert le monde de la photographie. Nous avons eu droit à un cours accéléré des différents courants et influences de la photo ainsi que sur l’appareil photographique. Puis on était parti pour la pratique sur l’île, l’objectif a été d’essayer les angles, les flous, les différentes mises au point, les sujets…

Pour découvrir les clichés réalisés pendant cette journée je vous invite à cliquer sur cette image

Enfin pour la dernière journée au sein de l’école nous avons eu droit à un cours d’histoire de l’art, axé sur le manifeste. En passant par les origines de cette ‘déclaration artistique’, aux manifestes contemporains, nous avons étudié des œuvres de beaucoup d’artistes engagés dans une démarche ou un mouvement. Pour finir ce stage, nous avons fait un travail de groupe sur l’élaboration d’un manifeste. Chaque groupe devait se trouver un nom, des revendications artistiques mais aussi sociales ou politiques si on le souhaitait, un support et un mode de diffusion.

Cela a marqué la fin de ce stage très intéressant dans lequel j’ai pu échanger avec des étudiants lors de la pause déjeuner, rencontrer des élèves d’autres lycées, visiter et découvrir la ville de Nantes et ses œuvres, expérimenter de nouvelles techniques et apprendre de nouvelles choses. Mais ce stage m’aura aussi permit de me conforter dans l’idée que les arts plastiques ne m’attirent en aucun cas. Je reste cependant persuadée qu’un lien très fort existe entre entre arts plastiques et arts appliqués et que la frontière entre ces deux disciplines reste très mince.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.